Pamiers : Réaction d’Hélène DESAGES

Une semaine. Il fallait bien ça pour qu’Hélène Desages -la prof. d’EPS créatrice et responsable de la section sportive du collège Marguerite Duras – redescende de son nuage et nous parle de ses élèves et de la magnifique médaille de bronze obtenue lors des phase finales de ce championnat de France.
Pour elle qui quittera son collège pour partir loin, très loin à la fin de l’année, nul doute que le souvenir de cet exploit restera gravé dans sa mémoire.
Et les émotions aussi.

HELENE DESAGES.

Quelle belle récompense pour les 14 joueurs, les 3 coaches et leurs professeurs que cette médaille de bronze aux championnats de France UNSS 2023. Nous sommes partis à Pamiers dans l’intention de prendre notre revanche sur la déception de l’année passée où l’enjeu de la compétition avait inhibé les qualités de l’équipe 100% HBCL.
J’avais en souvenir le match contre Pontault-Combault où la combativité de l’équipe adverse avait empêché l’expression des qualités individuelles de chacun de mes « timides élèves ». Cette année c’est le collectif qui a gagné cette fameuse équipe parisienne, vivier d’un grand club de D1 et c’est à partir de cette victoire que nous avons tous compris qu’il y avait une perspective inespérée d’avancer loin dans le tournoi.
Les jeunes ont pris au sérieux leur préparation mentale et leur récupération. Ils ont été ultra attentifs aux conseils ultra ( !) pertinents de leurs coaches. Le collectif était à son maximum sur le terrain, sur le banc et dans les vestiaires. Notre jeune arbitre (Aryel Corfec, élève de la Section Sportive J.Monnet) était de son côté, apprécié pour ses compétences. Il a obtenu la certification nationale de Jeune Officiel UNSS.
Quatre ans que ces élèves gèrent le double projet sport et études, quatre ans qu’ils s’entraînent 5 fois par semaine, quatre ans qu’on leur demande d’être exemplaires au collège (car ils portaient à chaque rencontre, les couleurs ROSES de M.Duras !), quatre ans qu’ils mangent après tout le monde à la cantine, quatre ans à supporter Mme Desages qui limitait leurs dribbles !!!!
Je suis heureuse qu’ils grandissent avec ce souvenir incroyable d’un effort collectif de long terme. Un grand bravo et merci à ces 14 joueurs qui marqueront ma carrière.
Trois participations aux championnats de France UNSS c’est moins qu’Elino mais c’est riche d’enseignement et…de réflexions personnelles.