Le petit mot d’Elino … #34

Ils sont cinq. Ils représentent quasiment un tiers du groupe de N2. Pendant quelques semaines je vais vous présenter ces jeunes joueurs issus de la formation du HBCL évoluant dans l’équipe fanion du club.
Aujourd’hui Louis Ronsse, le plus jeune d’entre eux.

LOUIS RONSSE
LE PETIT QUI DEVIENDRA GRAND.

Louis, 17 ans dans quelques jours, je l’ai vu pour la première fois quand il est arrivé au club. Venu à Kany pour découvrir le nouveau groupe des U15G j’assiste à une des premières séances d’entraînement de la saison.
A peine deux minutes après mon arrivée un joueur me tape dans l’œil. Malgré une taille moyenne il ressort nettement du lot et on devine chez lui un gros potentiel. Aussitôt j’interroge l’entraîneur :
– Qui c’est celui là ?
– C’est Louis Ronsse. Il vient de Créon.
Effectivement, depuis, le petit Louis a confirmé les premières impressions. D’abord avec les U15 puis avec les U17 région Elite l’an dernier, équipe dont il était le capitaine et avec laquelle il a fini meilleur buteur du championnat -212 buts, 40 de plus que son second, moyenne 9,6 par match !
Mon intuition me dit que, si le petit Louis est devenu grand chez les petits il y a fort à parier que, du haut de ses 1,75 m, il deviendra grand chez les grands !
Et je ne suis pas le seul à le penser. La preuve, contre Limoges, il a débuté la rencontre arrière droit puis il a évolué un long moment meneur de jeu. Sans aucune fébrilité. Sans stress apparent.

Louis, depuis quand as-tu commencé le handball et quel est ton parcours depuis ?
Depuis l’age de dix ans. D’abord à Créon puis à Libourne. On m’avait vanté la qualité de l’encadrement du HBCL et, comme je voulais jouer à un niveau plus important qu’à Créon, ma venue à Libourne allait de soi.

Quelques clubs se sont intéressés à toi à la fin de la saison dernière. Pourquoi es-tu resté à Libourne ?
Je suis resté car on m’avait promis de m’entraîner avec la N2 avec comme objectif de « gratter quelques feuilles de match ».
Je suis content d’être là parce que les promesses ont été tenues. Au niveau de l’entraînement bien sur mais aussi de ma participation à des rencontres avec la N2. J’ai déjà joué quatre matchs de N2 pour le moment. Avec trois victoires en plus, quoi qu’il arrive par la suite,. je garderai un excellent souvenir de ces quatre apparitions.

Comment s’est passée ton intégration et comment te sens-tu sur le terrain ?
Je me suis senti intégré rapidement malgré mon jeune âge. Personne ne m’a mis à l’écart et les joueurs plus âgés m’ont tout de suite considéré comme un membre à part entière du groupe.
Sur le terrain les débuts ont été un peu plus délicats pour moi. . Il y a un monde d’écart entre les U17 région Elite et la N2.
Physiquement tout d’abord. Tout va plus vite, les contacts sont beaucoup plus rugueux.
Psychologiquement ensuite. Au début, j’avais beaucoup d’adrénaline car je voulais bien faire. Mais je n’étais pas intimidé. Je savais, après les entraînements, à quoi m’attendre !

Continues-tu à arbitrer avec Aryel? Ton projet d’atteindre le plus haut possible en arbitrage est-il toujours d’actualité ? (voir le petit mot d’Elino N° 23)
Oui, nous continuons tous les deux ensemble. Le Comité de Gironde nous a retenus pour arbitrer les inter comités. Cela peut constituer un bon tremplin et nous espérons être promus au niveau régional.
J’espère toujours aller vers le plus haut niveau possible mais, pour le moment, je privilégie le côté joueur.

Comme joueur quels sont tes points forts ? Tes points faibles ?
Je pense que mes points forts résident dans ma vitesse, ma lecture du jeu, mes duels offensifs et mes prises d’initiatives -mon culot en quelque sorte.
Mon point faible reste évidemment mon physique en général.

Ton meilleur souvenir ?
En fait j’en ai deux. Le premier est notre match contre les charentais de l’ETEC en U17 l’an passé. Nous jouions pour la première place de la poule qualificative pour le championnat de France U18. Dans un gymnase archi plein, rempli de supporters charentais, nous l’avions emporté. Un grand moment !
Le deuxième est, bien sur, ma première apparition sur une feuille de match en N2.