IL ETAIT UNE FOIS … #6
Saison 2013-2014
LA CHUTE
Si le maintien de l’équipe fanion en N1 lors de la dernière journée de championnat, le parcours des moins de 18 garçons les amenant à la onzième place au niveau national devant pas mal de clubs professionnels, l’organisation de la journée ELA, la création de la section Handensemble restent des moments forts de cette saison, le fait majeur demeure le problème financier avec ses conséquences.
Première de ces conséquences, la demande de rétrogradation en N3 suivie de la demande de mise en redressement judiciaire du club.
Suites logiques, la plupart des éléments les plus importants de la N1 quittent le navire et les seniors 2 sont, eux aussi, automatiquement rétrogradés. Ils n’évolueront plus désormais en Pré-Nationale mais en Excellence Régionale.
Une nouvelle ère commence pour le HBCL.
Voici quelques échos de cette saison très riche en émotions.
Ajaccio : les voyages forment la jeunesse. Les libournais prendront le premier vol pour la Corse à 6 heures du matin pour être à Ajaccio à 7h30. Ils auront du temps pour marcher un peu, s’aérer avant le match prévu à 15 heures. Ensuite, il faudra se dépêcher pour pouvoir prendre le vol retour à 18 heures vers Toulouse. A Toulouse ce sont des bénévoles qui les récupèrent pour les ramener en voiture à Libourne.
Arrivée prévue vers 22h30, 23h00. Ouf !
Villeneuve-Loubet : les voyages forment la jeunesse (bis). Les joueurs du HBCL s’attendaient à souffrir lors de ce déplacement dans les Alpes-Maritimes, mais sans doute pas à ce que les deux arbitres de la rencontre décident, à un quart d’heure du coup d’envoi, que les conditions n’étaient pas réunies pour assurer la pleine sécurité des joueurs.
En cause, des fuites dans le toit de la salle et un terrain beaucoup trop glissant.
Résultat : 20 heures de bus pour rien.
Ludovic Fernandez : retour aux sources. Après huit ans d’absence passés au haut niveau, il opère un retour aux sources, avant le match contre Ajaccio, pour donner un coup de main.
Il n’a pas oublié que c’est sous le maillot violet -entre 2004 et 2006- que sa carrière a décollé et explique-t-il « j’ai envie de rendre au HBCL tout ce qu’il a pu m’apporter ».
Mathieu Allain fêté lors de son départ. Arrivé de Saint-Malo pour la saison 2010-2011 il a décidé de revenir au bercail. « J’ai vécu un peu plus de 3 belles saisons ici, même si parfois cela a été dur. J’ai beaucoup appris dans cette aventure libournaise, que des bonnes choses. J’ai découvert d’autres personnes et une autre culture ».
En ce samedi 14 décembre, pour son dernier match à Libourne, Mathieu, unanimement apprécié -comme son épouse d’ailleurs- est entré sur le parquet de Kany, avec une haie d’honneur de ses coéquipiers et de l’équipe féminine.
Il y avait même des drapeaux bretons dans les tribunes !
Pierre Goyheneix rechausse les baskets. Contre La Seyne-Sur-Mer, les spectateurs ont eu la surprise de voir le jeune retraité sur le terrain. « J’ai replongé car il y avait un besoin. Nous avions des blessés et des incertitudes. Thomas Castaing n’a pas pu beaucoup jouer. Alors, j’étais sur le terrain, comme avant : impliqué quand il faut accrocher un résultat. J’ai toujours ce besoin de m’éclater ».
« J’ai joué contre eux ». C’est ce que pourront se dire, dans quelques années, en consultant les feuilles de match contre Montpellier, les joueurs présents sur le terrain lors de ces rencontres.
En face d’eux se trouvaient sur leur chemin les Fabrégas, Villeminot, Faustin etc… Les spécialistes apprécieront !
Une tribune pour handicapés à Kany. Lors de son discours pour la journée ELA, Sophie Espinosa, l’organisatrice de cette journée, a tenu à remercier la mairie pour l’installation d’une tribune afin de recevoir des handicapés. Cette tribune, en bas à droite quand on regarde le terrain, restera désormais en place, ce qui permettra d’accueillir sans difficulté les pratiquants du Handensemble.
Le groupe de la N1 et le staff avec, à g. Thierry Demons et Pierre Goyheneix,
à d. Romain Cazemajou.
L’effectif :
Gardiens :Mathieu Reynaud, Victorien Bourgeois, Alexandre Lubiato.
Joueurs de champ : Gérome Pinard, Thomas Castaing, Jean-Louis Wiltord, Sébastien Posat, Hicham Hammadi, Mathieu Allain, Loïs Trijoulet, Djordan Bourgrainville, Mathias Péréto, Thibault Pons, Benjamin De La Fuente, Nicolas Tirard Bois, Julien Incatasciato et Tom Garcelon.