Le petit mot d’Elino … #92
U15G DU HBCL
ANGELIQUE FAIT LE POINT A MI-SAISON
Pas commode pour une femme d’entraîner des adolescents. C’est pourtant² la tâche à laquelle s’est attelée, avec un certain succès, Angélique Coutant avec son équipe de U15 du HBCL.
Angélique, parle nous de ton groupe.
En fait je travaille avec deux groupes. Celui du GLHB et celui du HBCL. Le mercredi j’ai une séance avec les deux et le jeudi je n’ai que les libournais. Ceux du GLHB sont avec Louis Ronsse.
Du coup je me retrouve avec 20/25 joueurs le mercredi et une douzaine le jeudi. En plus, le mercredi, je récupère 4 ou 5 U13 de dernière année.
Au niveau de l’assiduité c’est convenable. Par contre, pour la séance de 19h00 à 20h30 se déroulant à Arveyres c’est compliqué pour les parents mais on arrive quand même à motiver beaucoup de monde pour y assister.

Les U15G du HBCL encadrés par Philippe Charbonnier et Angélique Coutant.
Quels étaient les objectifs pour cette première partie de saison ?
L’objectif principal était de faire acquérir à tous plus de technique handballistique. Nous étions dans une poule facile. A part Branne contre lesquels nous avons une victoire et une défaite, toutes les autres équipes nous les battions avec 30 ou 40 buts marqués. En fait on se servait de ces matchs comme d’un 3ème entraînement pour continuer à travailler ce qui était vu la semaine.
Et quels sont les résultats ?
On finit seconds, à égalité avec Branne mais battus au goal-average particulier et du coup le comité nous a qualifiés en Honneur Excellence alors que Branne s’est retrouvé, d’une façon quelque peu incompréhensible, en Honneur c’est à dire un niveau en dessous de nous.
Fin octobre tu me disais que c’était compliqué de motiver tes joueurs alors qu’ils gagnaient leurs matchs avec souvent 30 buts d’écart.
Maintenant qu’ils évoluent en Honneur Excellence, quels sont les objectifs pour cette deuxième partie de saison ?
Les jeunes libournais, presque tous grands et longilignes, ont vu ce qu’ils allaient rencontrer pendant la 2ème phase, à savoir des joueurs avec des gabarits beaucoup plus imposants. Ils le savent et savent aussi qu’il faudra jouer plus vite et mettre un peu plus d’intensité dans les impacts.
Au niveau collectif il ne faudra plus penser à jouer tout seul parce que ce sera difficile maintenant de marquer comme cela 40 buts. L’objectif sera de faire évoluer la circulation de balle et, après une défaite au premier match, d’essayer d’aller gagner tous les autres.
Les joueurs veulent aller jouer une finale, on va tenter de les y amener et je pense que, au vu des qualités handballistiques qu’ils ont, il y a largement de quoi faire. Il faudra juste qu’ils se concentrent un peu plus et soient un peu plus à l’écoute des consignes. Cela les préparera à une montée en U18 la saison prochaine.
Tu as beaucoup de dernières années ?
Il y en a pas mal. Et pour les préparer à cette montée en U18, je finis toujours par une opposition contre les joueurs du GLHB. Pour que ces derniers continuent à jouer ensemble et que les miens aient un impact plus important en face d’eux.
Tes espoirs pour la suite ?
Que, même s’il y a eu une nette amélioration depuis le début de la saison, ils progressent encore plus individuellement, collectivement et en défense. J’essaie de les amener à réfléchir à ce qu’ils font sur le terrain en leur demandant pourquoi ils ont réalisé telle ou telle action. Je ne leur donne pas tout de suite les solutions aux problèmes rencontrés.
J’espère aussi les amener à cette finale dont ils ont fait leur objectif.
As-tu quelque chose à rajouter ?
Oui. Personnellement je crois en ce collectif. Je crois que les joueurs sont capables de très grandes choses . S’il mettent de la rigueur et du travail ils peuvent talonner leurs camarades du GLHB.
