Le petit mot d’Elino … #11

SECTIONS SPORTIVES.

Depuis sa naissance en 1986 le HBCL -ne s’occupant d’ailleurs que des jeunes jusqu’en 1991- s’est toujours appuyé sur les structures créées en collèges et lycées.
D’abord sur les options handball du collège Eugène Atget et du lycée Max Linder. Puis sur les sections sportives créées à Max Linder -en 1996 pour les garçons et en 2001 pour les filles- et à Jean Monnet en 2018. Entre temps, en 2011, une section sportive collège a vu le jour à Marguerite Duras.
Au final donc, dans le meilleur des cas, un passionné de handball, avec les séances d’entraînement prévues dans son emploi du temps, peut pratiquer son sport favori de la 6ème à la terminale dans de très bonnes conditions sans nuire à ses études.
En ce mois de février propice à la réflexion sur l’orientation des enfants je propose donc aux parents de découvrir les deux sections existantes et leurs responsables.
Cette semaine celle du lycée Jean Monnet.

SECTION SPORTIVE HANDBALL DE JEAN MONNET.

De son vrai nom « Section Sportive Scolaire » cette section existe au lycée Jean Monnet depuis 2018. Elle a remplacé celle existant à Max Linder depuis 1996 et fermée en 2014 pour d’obscures raisons.

Elle doit fonctionner en relation avec une instance fédérale, le HBCL en l’occurrence. En 2018 le partenariat mis en place entre le club et le lycée J. Monnet a grandement facilité cette création.
Gilles Empinet, professeur d’EPS dans l’établissement, ancien cadre technique fédéral, ancien entraîneur de club avec un beau palmarès -entraîneur de Montpon en N3 puis des U18G du HBCL qu’il a amené en quart de finale du championnat de France soit dans les 8 meilleures équipes françaises- est à l’origine de l’ouverture de cette section dont il est le responsable.
Il a bien voulu répondre à mes questions.

Quels sont les objectifs recherchés ?
= offrir la possibilité aux jeunes joueurs de bénéficier d’un entraînement plus soutenu tout en suivant une scolarité normale.
= les amener à progresser, faire en sorte qu’ils soient valorisés dans un domaine de compétence et ainsi contribuer à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.
= favoriser la formation de jeunes sportifs de bon niveau ainsi que de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants.

Explique nous son mode de fonctionnement.
A l’heure actuelle j’ai 25 inscrits dans la section. Après les années COVID les demandes d’inscription repartent à la hausse -une trentaine pour 2022/2023. Au niveau sportif il y a deux séances section dans l’emploi du temps des élèves et, en plus, ils peuvent participer aux entraînements des U18 du HBCL. Donc ils sont sur un total possible de 4 séances plus une dans leur club pour ceux ne faisant pas partie du HBCL. Avec Guillaume Duvergé -entraîneur du HBCL- nous sommes présents en permanence pour animer ces entraînements.

La pratique du handball a-t-elle une influence positive, négative ou neutre sur les résultats scolaires ?
Influence neutre. Les bons élèves sont toujours bons. Il n’y a pas de baisse de niveau.

Tes relations avec ces élèves sont-elles différentes de celles avec les autres élèves ?
Evidemment. Le fait de nous voir plusieurs fois par semaine provoque un peu plus d’empathie. Ce sont des relations entre personnes partageant la même passion.

Quels sont les résultats sportifs les plus notables ?
Sur le plan collectif Jean Monnet a été sacré champion d’académie l’an passé. Individuellement plusieurs jeunes issus de la section évoluent en championnat régional et deux d’entre eux en N2 avec l’équipe première du HBCL.

Au bout de 4 ans à la tête de cette section quel est ton état d’esprit en tant que responsable ? Satisfaction, inquiétude sur l’avenir, lassitude … ?
Je suis très satisfait. L’incorporation des créneaux d’entraînement dans l’emploi du temps des élèves constitue une vraie bouffée d’oxygène. Je suis également très optimiste pour l’avenir grâce au dynamisme du HBCL, de son partenariat avec les clubs aux alentours, du projet de grand club de handball dans le grand libournais, à la présence de la section collège de Marguerite Duras et à l’ouverture d’une quatrième classe de seconde à Jean Monnet.
Tous les feux sont au vert.

Quelles sont les modalités d’inscription ?
Il faut télécharger un dossier soit sur le site du HBCL soit sur le site du lycée. L’admission se fera après tests sportifs et étude du dossier scolaire.

Les tests sportifs auront lieu le mercredi 10 mai à 17h00 au gymnase Kany.

Le groupe de garçons avec Guillaume Duvergé debout à gauche.