Le petit mot d’Elino … #5


ECOLE DE HANDBALL DU HBCL (suite).
Cette semaine : les moins de 9 ans.

Après Mamère en route pour Kany voir comment fonctionne l’école de handball des « grands » nés en 2014 et 2015.
Ambiance plus calme qu’à Mamère. Une quinzaine d’enfants accompagnés par leur deux éducateurs, autant de parents sur la touche mais pas un sur le terrain contrairement à l’école de hand des petits . Il est vrai que Mathéo Perdrige et Nicolas Calixte, tous deux en formation BPJEPS, sont suffisamment nombreux et compétents pour encadrer tout ce petit monde.
Comme à Corinne je leur ai demandé des précisions sur le travail à accomplir avec ce groupe et sur leur ressenti.

Mathéo PERDRIGE.
Avec Nicolas nous avons pour objectif d’accueillir tous ceux qui veulent venir et de leur donner du plaisir.
Notre travail, en plus de leur apprendre les règles du handball, consiste à leur proposer surtout de la motricité. Nous nous servons beaucoup de jeux qu’ils connaissent bien pour les pratiquer à l’école(le ballon prisonnier par exemple). Nous les aménageons de façon à faire acquérir à ces jeunes joueurs des « savoir faire » se rapprochant du handball qu’ils utiliseront en match. C’est un travail de longue haleine mais on est pas pressés. Le plaisir d’abord.
J’aime bien cette catégorie. Les enfants débordent d’énergie. Ils est difficile de les fatiguer mais ils sont à l’écoute. Ils ont envie de tout faire et c’est super de travailler avec eux.

Nicolas CALIXTE.
Ce travail est une forme d’éducation, de transmission. Les enfants sont à l’écoute, ils ont envie de progresser et je n’ai aucun problème avec eux.
Je me rends compte qu’ils jouent pour gagner mais pour gagner je leur explique qu’il faut d’abord mettre en place ce que l’on a appris. Personnellement j’insiste surtout sur l’apprentissage, sur le plaisir de jouer. Les victoires viendront par la suite.
Dans notre tandem avec Mathéo je suis plutôt chargé des filles et je note une légère différence avec les garçons. Elles sont tout autant motivées mais plus bavardes, plus demandeuses. Il faut davantage être avec elles. Surtout après une défaite.
Tout cela est nouveau pour moi et ça me plaît beaucoup.

En conclusion cette visite à Mamère et à Kany m’aura permis de constater que les méfaits du COVID s’estompent petit à petit. Même si nous ne sommes pas revenus aux chiffres d’avant la pandémie, avec 45 inscrits dans cette école de handball, nous nous en approchons.
La fin du tunnel ? J’en suis persuadé car gageons que ce total évoluera certainement d’ici la fin de la saison. Surtout dans le groupe des U9 où nous pouvons encore accueillir pas mal de monde.

Les moins de 9 ans encadrés par Mathéo Perdrige à gauche et Nicolas Calixte à droite.