Souvenirs, souvenirs … #3

Cette semaine : fin des années 60, début des années 70.

Une amitié de 50 années !

Jean Marie Rolland

J’ai connu le handball pour la première fois lors de l’inauguration de la salle Georges Kany ou juste après. Tout de suite j’ai été conquis par ce sport où il faut de bonnes qualités sportives comme rapidité de gestes et d’esprit. Aussitôt je me suis inscrit au club de l’époque, l’ASPTT. J’étais avec mon copain et voisin Christian Cardonne. La salle était à 300 mètres de nos maisons de l’avenue de l’Epinette.
Aussitôt après sont arrivés Métreau, Frugier, Couturier, David, Martinez pour ne citer qu’eux et avec qui nous formerons l’équipe dite première pendant de longues années.
Je ne commenterai pas nos exploits sportifs ou défaites car « Popaul » est la mémoire et le chroniqueur de notre équipe. Je m’attarderai sur cette grande amitié qui est apparue presque instantanément entre tous ces joueurs ,une amitié sans heurts, sincère et qui perdurera dans le temps.
Nous jouions au handball avec une grande détermination, pour l’amour de ce jeu.
Nous faisions la fête ensemble, nous partions en vacances ensemble à la mer ou à la neige. Nous étions tout le temps ensemble et je crois que cette amitié a beaucoup joué dans nos réussites face à des équipes nettement supérieures à la nôtre physiquement. Nous nous entendions parfaitement sur le terrain en plus de l’excellent entraîneur que nous avions : le grand Elino. Dans les heurts qui arrivaient de temps en temps sur le terrain nous étions « un pour tous et tous pour un » nous ne formions qu’un et, à la longue, les adversaires en tenaient compte.
Une époque extraordinaire !

Les Copains des années 70.
De G à D : Christian Cardonne, Jean François Martinez, Jean Marie Rolland, Jo Frugier, Jean Paul David.


Cinquante ans après lors de retrouvailles en souvenir de J.François Martinez, leur camarade hélas disparu.

Debouts de G à D : Jean Marie Rolland, Elino De Nardi, Bernard Lavie-Cambot, Joël Castéra, Jean Claude De Nardi, Jean Paul David, Michel Dumay, Didier Labattut.
Accroupis de G à D : Christian Cardonne, Joël Frugier.

Les bulles sont de Michel Dumay.