Souvenirs, souvenirs … #6
CETTE SEMAINE : LE HANDENSEMBLE.
Demain soir à Kany, de 18h30 à 2030, vous pourrez assister -ou mieux, participer- à l’un des tournois de handensemble organisés à chaque vacance scolaire
Le handensemble va bientôt fêter ses 10 ans d’âge et ses deux piliers, Agnès Caniédo et Corinne Camus, nous livrent quelques uns de leurs souvenirs.
Corinne Camus.
Nous sommes en 2013. Je me souviens du jour où Agnès nous a fait part de sa volonté de créer une section de handensemble au sein du HBCL. Pour elle l’idée est de faire des séances d’entraînement de handball pour des handicapés et d’organiser des tournois de handensemble, tournois dans lesquels le terme « ensemble » collé à celui de « hand » prend toute sa signification.
Il s’agit de mélanger handicapés et valides volontaires de façon à ce qu’il n’y ait plus que des joueurs de hand sur le terrain.
Evidemment j’en suis !
Agnès fait une formation spécifique et c’est parti !
Quelques années plus tard malheureusement, pour des raisons professionnelles, elle doit cesser sa participation.
Je prends volontiers le relais. Avec un objectif fort : la vie a été injuste avec ces handicapés et n’aimant pas l’injustice je vais essayer, grâce à des tournois, de leur apporter un peu de joie.
Cela fait maintenant presque 10 ans que cette section existe. En voyant leur bonheur de jouer au milieu des valides, leur volonté de participer à toujours plus de tournois, je me rends compte que l’objectif premier est atteint.
Et que leur bonheur fait aussi le mien !
SECTION HANDENSEMBLE : PREMIER ENTRAINEMENT.
Agnès Caniédo
Le 03/10/2013 une nouvelle aventure commence !Le projet présenté et validé en assemblée générale en juin 2013 devient réel ce jour là avec l’accueil des premiers joueurs en situation de handicap au Gymnase du Cosec à Libourne.Malgré une formation fédérale, de nombreuses expériences dans divers clubs girondins et un encadrement relié à ma cause, de nombreuses questions me viennent à l’esprit : vais-je arriver à gérer les différents comportements ? Comment faire de cet entraînement un véritable plaisir ? Quel sera leur degré d’implication ? Seront-ils solidaires sans même se connaître ?…
Allez on se lance !
Première situation d’échauffement tiré du Mini hand : cadre de l’exercice = 1/2 terrain. Un ballon chacun, je trottine, au coup de sifflet je pose mon ballon et je vais en chercher un autre. Résultat : degré de difficulté = néant, degré de compréhension = quelle n’est pas notre surprise de voir qu’ils vont tous chercher un nouveau ballon dans le filet sur la touche au lieu de ramasser celui d’un autre joueur !
Et là je me dis « wouah » ce qui est évident pour nous, entraîneurs, ne l’est pas forcément pour eux et notre discours doit être non seulement plus précis mais nous devons aussi faire valider la compréhension de l’exercice. Un expérience salutaire pour la pérennisation de cette section que je n’ai jamais oubliée !
Les séances suivantes basées sur le collectif nous ont permis de prendre conscience que, malgré leur handicap (tous différents), leur engagement physique ne faillit pas et leur volonté de bien faire reste omniprésente. Le plus surprenant, quand un joueur est en difficulté ou a chuté, est l’instantanéité de leur réaction à venir l’aider, le consoler, l’encourager au prix même d’un arrêt total de jeu !
Le plus jubilatoire pour eux est bien sur de marquer un but et là….l’émotion est tellement forte, que le tireur fait le tour du terrain et les autres le suivent pour lui sauter dans les bras et lui dire bravo : on se croirait sur un terrain de football !
A travers leurs comportements, ils nous ramènent aux vraies valeurs et cela nous émeut même si nous n’en parlons pas.
Ce premier entraînement fut une réussite totale : l’éducateur spécialisé présent toute la séance était ravi de voir ses protégés si contents de leurs prestations et rdv était pris (et pour de longues années) pour la prochaine rencontre.
Un grand moment d’émotion et le début d’une belle aventure humaine.