Souvenirs, souvenirs … #8
LES TOURNOIS A L’ETRANGER.
Il y a deux semaines, lors de l’évocation de la création du HBCL je vous ai dit que la première
décision du bureau directeur avait été de participer à nouveau au tournoi de Randers (DK). Le
succès a été tel que, tous les ans, pendant les premières années du club, nous repartions à l’étranger
faire un nouveau tournoi contribuant ainsi à souder à jamais plusieurs générations de joueurs.
Parmi ceux auxquels nous avons participé -Madère, Randers (7 fois), Trébisov en Slovaquie, Calella
en Espagne, Terramo en Italie – celui de Randers restera celui qui a laissé le plus de souvenirs à
ceux qui ont eu la chance d’y prendre part.
En voici quelques uns mais je ne résiste pas au plaisir de publier également celui d’Audrey
Ardeven en Slovaquie.
David SIMONNET
VOYAGE, VOYAGE !!
Madère 1985, Randers 1986, 1987, 1988.
Le club m’a permis de voyager et de découvrir des pays européens. Nous avons découvert l’île de Madère en 1985 par le biais d’un tournoi de handball. Je me souviens du voyage en train jusqu’à Lisbonne (interminable …) et de la découverte de cette île magnifique.
Je me rappelle aussi que nos adversaires (tous portugais) étaient de rudes joueurs de handball. Moi qui avais pris ce tournoi comme un moment de détente, j’ai vite été remis dans le bain de la compétition. Nous avons remporté le tournoi.
Nous avons également fait du tourisme avec la découverte de sources chaudes, en bord de mer.
Les 3 années suivantes nous avons découvert le Danemark avec le tournoi international de handball de RANDERS.
Quelle claque !!! D’abord parce que le site était impressionnant, une plaine herbeuse avec une vingtaine de terrains de hand.
Après l’expérience portugaise, j’allais découvrir des adversaires aussi divers que des coréens, des espagnols, des allemands et, bien entendu, toutes les équipes des pays scandinaves : Danemark, Suède, Norvège.
Le plus : tous les soirs les équipes se retrouvaient dans un gymnase transformé en discothèque.
Ces 3 voyages à Randers sont source de très nombreux souvenirs.
Sur le plan sportif, nous n’avons jamais réussi à dépasser le stade des ½ finales malgré, la dernière année, le renfort de joueurs pyrénéens avec qui nous avions sympathisé en Sport Etudes.
Sur le plan humain, que dire …
Céline DUGA
LE VOYAGE AU DANEMARK.
Pour le tournoi du Danemark – tournoi international qui se déroulait à Randers et auquel j’ai participé en 1990 et en 1991- en fouillant dans mes archives , j’ai retrouvé la feuille d’inscription avec le coût total du séjour : 1600 F (environ 250€).
Pour y aller, le voyage était long, très long et très fatigant. Je ne me souviens plus exactement combien d’heures de bus nous faisions. Certainement plus de vingt et nous dormions dans ce bus. Nous nous arrêtions sur des aires d’autoroute pour pique-niquer, au milieu des touristes.
Arrivés sur place nous prenions nos marques dans une salle de classe d’un collège et nous dormions à même le sol sur nos matelas pneumatiques. Les douches étaient animées. Je ne peux pas en dire plus … Nous mangions dans un grand chapiteau. La nourriture danoise n’était pas très bonne et nous complétions en dérobant quelques barres chocolatées -on peut le dire il y a prescription- afin d’avoir de l’énergie. Les soirées étaient un peu folles avec nos sorties dans les bars et les concours de fléchettes.
A la descente du bus, avant les matchs sur une immense plaine des sports, j’ai le souvenir que Madame Claudine De Nardi nous préparait une potion magique imbuvable. Je n’ai jamais su ce qu’il y avait dedans mais cela ne nous a pas trop aidé à gagner, lol.
On jouait sur ces immenses terrains en pelouse, avec des matchs qui s’enchaînaient à n’en plus finir !!! On essayait de se donner à fond mais je pense que l’on ne faisait pas le poids. Ni la taille d’ailleurs !
Le début du tournoi était assez impressionnant avec de nombreux pays représentés comme la Norvège, la Suède, la RFA, l’Espagne, la Finlande, le Danemark évidemment, Taïwan … Au total il y avait, cette année là, 153 équipes avec près de 2300 joueuses et joueurs. Et 527 matchs ! Parmi tout ce monde seulement 3 clubs français. . En souvenir j’ai conservé le journal de cette « WORLD CUP ».
J’ai participé à ce fabuleux tournoi en 1990 et 1991, avec toujours le même enchantement.
Inoubliable !
Sébastien GONZALES AGUADO
RANDERS.
1995 : Tournoi international à Randers (Danemark). Certainement mon plus beau souvenir !
Le premier soir, alors que nous découvrons les us et coutumes danoises (la rue de la soif en fait…) mon ami et coéquipier Fabien L. et moi avons eu, par mégarde, un peu de retard (4 heures au bas mot !) relativement au couvre-feu prévu. Petite remontée de bretelles par Elino le lendemain et interdiction de sortie le deuxième soir.
Le troisième soir c’est ce même Fabien L. et moi qui avons raccompagné notre responsable d’équipe jusqu’au dortoir, chahuté qu’il était par les effets de la Tuborg à 10 francs la pinte …
Nous avions gagné, par cet acte héroïque, une paix magistrale jusqu’à la fin du séjour !
Audrey ARDEVEN
BIENVENUE EN SLOVAQUIE….
Lors de la réception de bienvenue qui nous était consacrée, nos chers hôtes nous ont offert un petit verre (je pense d’alcool local), je ne saurais dire le nom, ni le goût que ça avait, seulement que cela ne paraissait pas fort du tout …. Et que ça n’avait pas l’air mauvais non plus !!!!
Le problème c’est qu’aucune de mes copines n’avait osé le goûter ou alors très peu …. donc elles m’ont refilé leur verre sans la moindre hésitation et donc je les ai bus pour elles, sans penser à d’éventuelles conséquences…. C’était vraiment de tout petits verres (enfin dans mes souvenirs) …. Sauf qu’une fois dehors, il faisait vraiment chaud. Les choses se sont un peu compliquées pour moi, m’offrant un retour jusqu’où nous logions…. en tête à tête avec Elino.
A ce moment précis, j’avais très certainement altéré mon image auprès des dirigeants/encadrants mais je n’avais pas perdu mon sens de l’orientation …. Ouf !!!!
Dès l’entrée dans le bâtiment, je ne me souviens plus de grand-chose !!!
Quelle arrivée mémorable en Slovaquie !!!
Déjeuner loupé ….. Premier entraînement, ah oui loupé aussi !!!!!
Après toutes ces années, nous en reparlons toujours avec Elino, tellement ce fût drôle pour eux ….mais pas pour moi je vous l’assure et je n’en suis toujours pas fière.
Même si aujourd’hui il y a prescription.