IL ETAIT UNE FOIS … #18
IL ETAIT UNE FOIS …LA SAISON 2005-2006
LE HBCL A 20 ANS ET VOIT SON RÊVE DEVENU REALITE
Pour la première fois de son histoire le HBCL va évoluer en N1. Quel beau cadeau pour ses 20 ans ! Dans la hiérarchie nationale il est au sommet du monde amateur. Au dessus de lui, seulement l’élite du handball français à savoir les pros de D1 et D2.
Le rêve un peu fou devenu réalité ! 14 ans après la création de la première équipe masculine du club. 12 ans après l’annonce de cet objectif lointain par le président Ensenat et son bureau.
Pour cette nouvelle saison le président Segonzac et son bureau directeur ont nommé un nouvel entraîneur, Frédéric Vincent, et enregistré trois recrues : Jean Christophe Coindevel, Christophe Rouvier et Yann Godebert.

L’équipe 20052-2006. Debout de g à d : P. Bos, S. Carrère, C. Mignot, L. Fernandez, J.C. Coindevel, S. Frère, G. Gonzales.
Accroupis : J. Houbion, C. Rouvier, A. Bonillo, C. Césarini, J. Jaumont, B. Mamont, Y. Pomarède.
Dans l’ombre de l’équipe première, un autre rêve s’est réalisé : celui des U18 filles de disputer le championnat de France de leur catégorie au niveau haut.
Avec un certain succès !
Voici pêle-mêle quelques échos de cette saison particulière dont avait rêvé tout un club depuis des années. Echos tirés de Hand Infos, la gazette du club à l’époque.
Gitan. La rédaction de Hand Infos qui a toujours une oreille qui traîne dans les travées de Kany se demandait qui se cachait derrière le patronyme du « gitan ». Il ne lui a pas fallu chercher bien longtemps : il s’agit de Frédéric Vincent, l’entraîneur de la N1.
Il faut dire qu’avec ses cheveux longs, son visage pas rasé et, en plus, il conduit une Mercédes…
Surpopulation. C’était bien sûr LE DERBY du début de saison. Mais la venue des Girondins n’explique pas tout. Le HBCL aurait-il trouvé un vrai public ?
Malgré la concurrence du stade J.A. Moueix, où l’entente libourno-saint-seurinoise joue les premiers rôles, il n’y avait pas un centimètre carré d’espace libre pour voir la rencontre.
Indiscrétion. Pendant l’échauffement, plus précisément les étirements, on voit Fred Vincent aller de l’un à l’autre de ses joueurs et échanger sur le ton des confidences. Mais que peut-il bien leur dire ?
Après l’homme qui parlait à l’oreille des chevaux, Kany a découvert l’homme qui parle à l’oreille des handballeurs.
Visite amicale. Le toujours sympathique GONZO a profité d’une blessure (sans trop de gravité heureusement) pour venir voir jouer son ancien club.
Sébastien garde les buts de Bruges (N2) où évolue également Benjamin Julian.
Au top. A trois journées de la fin, Ludovic Fernandez est toujours à la deuxième place des meilleurs buteurs de la poule, encadré par deux bordelais (Bouhaddioui et Gatineaux).
Quant à Patrick Bos, il a pris d’autorité la première place des gardiens. Les ans n’ont pas de prise sur ce diable bondissant qui allie l’envie de jouer -et de gagner- à une préparation physique irréprochable.
Un exemple pour les jeunes générations !




De g à d : Fred Vincent, Sébastien Gonzales-Aguado, Patrick Bos et Ludovic Fernandez
A vos fourchettes. L’équipe d’animation du HBCL a décidé, cette saison, de conclure certaines rencontres de championnat par un repas amical servi à Kany. Initiative semble-t-il bien appréciée puisque plus de 130 personnes ont pu déguster une bien bonne choucroute le 1er octobre.
On a noté la présence de M. Laydis, président du FCLSS et de l’entraîneur de l’entente Didier Tholot.
Bénévolat. A l’heure ou beaucoup d’associations souffrent d’un certain manque d’engagement bénévole, la motivation de ceux du HBCL qui, après le match contre les Girondins, ont transformé en moins de 15 minutes la salle Kany en espace de restauration se doit d’être saluée.
De quoi remettre d’aplomb les joueurs libournais, notamment leur gardien Patrick Bos victime d’une rugueuse embrassade avec un poteau de but sur un nouvel arrêt.
Trop jeune ! Alors que le club se mobilise derrière son équipe S2 garçons, la ligue nous informe des sanctions qui vont toucher cette formation pour avoir utilisé à deux reprises un gardien des moins de 18 ans.
Courage les gars, la saison n’est pas terminée.
Carnet vert. Le très populaire Marc Tourdot a vu ses conditions de vie totalement bouleversées depuis quelques mois.
En effet, à la période naturellement dévolue à la cueillette du muguet, lui a justement convolé vers une autre fleur. Tous nos vœux de bonheur.
Que cette nouvelle condition ne le perturbe pas trop dans la préparation des matchs de « ses filles » !
Valse des entraîneurs. Jean-François Martinez, l’entraîneur des seniors filles, avait bien voulu reprendre du service pour la présente saison. Il vient de donner sa démission et on ne peut que le regretter.
Stéphanie Moncel assurera l’intérim avant que Marc Tourdot et Patrick Merle ne prennent la barre.
