Souvenirs, souvenirs … #9

PETITES HISTOIRES EN UNSS (1)

Pendant onze années, de 1985 à 1996, s’appuyant sur leurs options handball, le collège Atget et le lycée Max Linder effectuent une véritable razzia sur les compétitions UNSS. Jugez plutôt :13 titres de champions de Gironde, 11 titres de champions d’académie, 7 participations aux phase finales du championnat de France regroupant les 8 meilleurs lycées de l’hexagone et un titre de vice champion pour le collège.
En 1996, la transformation de l’option de Max Linder en Section Sportive met fin à la participation du lycée à ces championnats.
Evidemment ces onze années ont été émaillées de nombreux souvenirs bons ou…moins bons. En voici quelques uns racontés par les élèves -mes élèves- de l’époque. Vingt cinq ou trente ans plus tard j’avoue, en lisant leurs récits, avoir fait quelques découvertes surprenantes…
On peut les raconter aujourd’hui, il y a prescription !

David Simonnet.

LORIENT NOUS VOICI !!
Année scolaire 1985/1986 au collège Eugène Atget.
Nous étions en classe option handball et nous participions au championnat UNSS. Nous avons remporté le titre départemental sans trop de difficulté. Se dessinait à l’horizon une nouvelle confrontation avec nos meilleurs (ou pires) adversaires au niveau académique : Billère dans les Pyrénées Atlantiques.
Nous avons remporté le match 13-12. Un miracle tellement les béarnais semblaient supérieurs techniquement. Ce titre de Champions d’Académie nous permettait d’accéder aux inter académies.
En 1/16 de finale victoire 24-23, après prolongations, contre Poitiers. Un deuxième miracle mais on commence à parler de mental. En 1/8 nous battons Sully Sur Loire 18-13 et cela nous ouvre les portes du tournoi final pour le championnat de France UNSS à Lorient.
Nous voilà donc partis, en train, pour Lorient.
Les matchs de poules se passent sans encombre sauf un, contre Marly-près-de-Metz qui nous corrige sévèrement (8 buts d’écart à la fin de la rencontre).
1 /4 et 1/2 gagnés, nous nous retrouvons en finale contre Marly qui nous bat aussi sèchement qu’en poule, ne nous laissant marquer que 4 buts (11-4 score final). Défaite douloureuse. En tout cas pour moi. Peut-être certains d’entre nous se sont-ils satisfaits d’être en finale …
Le retour à Libourne a été magique pour des gamins comme nous l’étions en 86. Nos parents mais aussi des professeurs et même le Principal du collège nous attendaient sur le quai de gare à Libourne pour célébrer avec nous ce titre de Vice-champion de France.
Magnifique et émouvant souvenir !

David Simonnet quelques 27 années plus tard.
L’équipe vice-championne de France UNSS.
De gauche à droite et de haut en bas :
Elino De Nardi, Nicolas Kunder, Frédéric Lastécouères, Jean François Douence, Ludovic Bordes, Arnaud Cathala.
Yann Rumeau, Yann Fleitour, David Simonnet, Christophe Dubau, Jean Lallet, Franck Brachet.
Gabriel Orio prend la photo.