Souvenirs, souvenirs … #9
PETITES HISTOIRES EN UNSS (1)
Pendant onze années, de 1985 à 1996, s’appuyant sur leurs options handball, le collège Atget et le lycée Max Linder effectuent une véritable razzia sur les compétitions UNSS. Jugez plutôt :13 titres de champions de Gironde, 11 titres de champions d’académie, 7 participations aux phase finales du championnat de France regroupant les 8 meilleurs lycées de l’hexagone et un titre de vice champion pour le collège.
En 1996, la transformation de l’option de Max Linder en Section Sportive met fin à la participation du lycée à ces championnats.
Evidemment ces onze années ont été émaillées de nombreux souvenirs bons ou…moins bons. En voici quelques uns racontés par les élèves -mes élèves- de l’époque. Vingt cinq ou trente ans plus tard j’avoue, en lisant leurs récits, avoir fait quelques découvertes surprenantes…
On peut les raconter aujourd’hui, il y a prescription !
David Simonnet.
LORIENT NOUS VOICI !!
Année scolaire 1985/1986 au collège Eugène Atget.
Nous étions en classe option handball et nous participions au championnat UNSS. Nous avons remporté le titre départemental sans trop de difficulté. Se dessinait à l’horizon une nouvelle confrontation avec nos meilleurs (ou pires) adversaires au niveau académique : Billère dans les Pyrénées Atlantiques.
Nous avons remporté le match 13-12. Un miracle tellement les béarnais semblaient supérieurs techniquement. Ce titre de Champions d’Académie nous permettait d’accéder aux inter académies.
En 1/16 de finale victoire 24-23, après prolongations, contre Poitiers. Un deuxième miracle mais on commence à parler de mental. En 1/8 nous battons Sully Sur Loire 18-13 et cela nous ouvre les portes du tournoi final pour le championnat de France UNSS à Lorient.
Nous voilà donc partis, en train, pour Lorient.
Les matchs de poules se passent sans encombre sauf un, contre Marly-près-de-Metz qui nous corrige sévèrement (8 buts d’écart à la fin de la rencontre).
1 /4 et 1/2 gagnés, nous nous retrouvons en finale contre Marly qui nous bat aussi sèchement qu’en poule, ne nous laissant marquer que 4 buts (11-4 score final). Défaite douloureuse. En tout cas pour moi. Peut-être certains d’entre nous se sont-ils satisfaits d’être en finale …
Le retour à Libourne a été magique pour des gamins comme nous l’étions en 86. Nos parents mais aussi des professeurs et même le Principal du collège nous attendaient sur le quai de gare à Libourne pour célébrer avec nous ce titre de Vice-champion de France.
Magnifique et émouvant souvenir !