Souvenirs, souvenirs … #7
NAISSANCE DU HBCL : DEBUTS D’UNE EXTRAORDINAIRE AVENTURE HUMAINE. *
1985 : LA GESTATION.
FUNCHAL : Capitale de l’île de Madère.
La première promotion de l’option handball du collège Atget créée par Elino De Nardi -avec l’aval du Principal, le soutien d’Henri Lallet et d’une association de parents (Association Handball Etudes ayant pour président Michel LAFARGUE) mise en place pour soutenir ces élèves- participe à un tournoi international.
Le premier d’une longue série …….
Les résultats sont probants, les jeunes libournais, alors sous les couleurs de l’AS Libourne s’imposant en finale aux dépens de l’Académico Madère. Il faut dire qu’ils ont un groupe exceptionnel. Un groupe que l’on ne retrouve que tous les quinze ou vingt ans !
Le soir même, assis à la belle étoile sur une terrasse dominant la magnifique baie de Funchal, Elino et Henri, les deux « profs de gym », rêvent et refont le monde du handball. L’euphorie de la victoire, la douceur de l’air dans cette île superbe, la beauté du spectacle à leurs pieds, il n’en faut pas plus pour qu’ils imaginent le club dans lequel ils aimeraient œuvrer.
Tout doucement se précise l’idée d’une structure mêlant les études et le handball, l’utile à l’agréable, la raison à la passion !
Le concept du HBCL venait de naître !
Les deux compères sont loin d’imaginer la suite …..
La baie de Funchal la nuit. C’est là que le HBCL a été imaginé …
1986 : LA NAISSANCE OFFICIELLE.
De retour de Madère les jeunes libournais et leur encadrement débutent une nouvelle saison pied au plancher. Euphoriques. Mais cette euphorie ne va pas durer longtemps. Tout au moins pour l’encadrement. Très rapidement les dirigeants aux commandes s’opposent à l’AEH (Association Etudes Handball) et à ceux voulant, petit à petit, mettre en place les structures imaginées- rêvées- à Funchal.
Le climat se détériore tellement qu’il aboutit à une scission et à la création, le 21 mai 1986, du HBCL.
Michel Lafargue, déjà président de l’AEH, prend en mains les destinées du nouveau club.
Pratiquement tous les jeunes et leurs responsables suivent.
Première décision : la poursuite des rencontres à l’étranger avec, cette année là, le fabuleux tournoi de Randers(DK) : 196 équipes, 13 nations représentées, 2450 joueurs, 650 matchs…
Formidable parcours des libournais se hissant jusqu’en demi finale. Mais, surtout, l’occasion de tisser des liens avec les Danois de Randers débouchant sur des échanges.
QUELLE AVENTURE ! Tous ceux qui l’ont vécue en sont marqués à vie.
Septembre 1986. Débuts sur le terrain.
Dire qu’ils ont été difficiles est un euphémisme : pas de créneaux horaires( les entraînements s’effectuent sur les installations extérieures de Kany), pas de matériel( ballons et maillots prêtés par le lycée Max Linder ou donnés par des commerçants), pas de championnat officiel puisque presque tous les licenciés sont mutés.
Malgré toutes ces difficultés les dirigeants, portés par une foi et une confiance inébranlables, ne se découragent pas.
Et c’est le miracle.
Les licenciés affluent( 141 à la fin de la saison, 7ème club de Gironde). La mairie, voyant cet engouement donne des créneaux dans le gymnase. Des partenaires arrivent. Le comité de Gironde de HB autorise les équipes du Hbcl à jouer au niveau qui est le leur, seul le titre de champion départemental ne peut être disputé.
L’euphorie est revenue !
Parallèlement, les minimes du collège Atget (tous au Hbcl) vice-champions de France scolaires à Lorient en mai 1986 sont, en mai 1987, 3èmes à Paris . Les cadets de Max Linder 3èmes à Lorient.
Et, cerise sur le gâteau, le groupe Etudes Handball retourne à Randers pour un des 7 voyages du Hbcl au Danemark.
LES FONDATEURS DU HBCL :
Président : Michel Lafargue
Secrétaire : Maryse Camborieux
Trésorier : J. Claude Barrouilhet
Principaux dirigeants : J. Pierre Brachet; Elino De Nardi ; Henri Lallet.
*Tous ceux qui sont intéressés par l’histoire du HBCL peuvent la découvrir depuis la page d’accueil du site en cliquant sur =>le club => histoire du club et en téléchargeant le contenu. Ils le peuvent également en consultant le panneau dédié à cet effet dans le club house près du bar.